\ A VOZ PORTALEGRENSE: Charles Maurras

domingo, novembro 26, 2006

Charles Maurras

Charles Maurras, Lettres des Jeux Olympiques.
Envoyé spécial de La Gazette de France, quotidien royaliste dirigé par Gustave Janicot, Charles Maurras séjourna à Athènes du 6 au 15 avril 1896, afin d’assister aux premiers Jeux Olympiques des temps modernes. Que la ville grecque soit redevenue capitale olympique en l’an de 2004 était évidemment une excellente occasion de rééditer les articles qu’il rédigea à cette occasion.
Axel Tisserand maître d’œuvre de ce livre, s’y est employé d’une façon exemplaire. Chacune des six «lettres» de Maurras est en effet donnée ici à la fois dans sa version initiale et dans celle qui parut dans La Gazette de France, assortie de notes et de commentaires d’une parfaite honnêteté et d’une grande érudition, l’ensemble étant encore accompagné d’une riche chronologie et de plusieurs autres textes de Maurras relatifs à la Grèce, au sport ou à Pierre de Coubertin.
Adressées directement à Janicot, ces lettres furent encore retravailles par Maurras pour être reprises en 1901 dans la première parti d’Anthinéa. Au moment de la clôture des Jeux, Maurras s’étonnait : «Plusieurs Américains ont tenu la conduite la plus étrange. On ne voyait que leur drapeau. On n’entendait que leur patois». On peut imaginer ce qu’il eût dit de nos jours !
Un dossier passionnant.
Flammarion, 186 p.
Alain de Benoist, éléments, N.114, Automne 2004, p. 11
§
Muitos falam de Charles Maurras, outros, onde nos incluímos, citam-no. Mas poucos conhecem realmente a Obra de Maurras. De entre esses poucos, referência para o Saudoso Henrique Barrilaro Ruas, cuja Mostra Documental ontem visitámos na Biblioteca Nacional, e Paulo Cunha Porto.
MM