\ A VOZ PORTALEGRENSE: Hergé em discurso directo

terça-feira, setembro 26, 2006

Hergé em discurso directo

A obra de Georges Remi responde pela aceitação que desde a sua origem tem tido, daí, não nos alongarmos em comentários.
Apenas, queremos referir o livro de Numa Sadoul, “Tintin et Moi – Entretiens avec Hergé”, e reproduzir a parte de uma das conservas, que se relaciona com “Le Sceptre d’Ottokar”.

.............
- Le Sceptre d’Ottokar?...
- C’est un ami qui m’a donné l’idée de cette histoire. Elle raconte un Anschluss avorté, au grand dépit du malfaisant Müsstler. On y trouve aussi, avec la dualité des jumeaux Halambique, le thème des frères ennemis. Et c’est encore la naissance du colonel Boris Jorgens, aide de camp du roi de Syldavie.

- Un homme d’envergure, ce Jorgen.
- Indéniablement. Et paix à son âme, puisqu’il a disparu dans l’espace !... On a reproché à Tintin d’avoir, dans Le Sceptre, joué au défenseur du Trône et de l’Autel, d’être touhours du côté du manche !

- Ce qui est assez vrai, non ?
- Dans se cas-là, oui. Mais aurait-il été préférable qu’il se mette du côté des États totalitaires ?... c’était un peu un conte de fées que je racontais là : un brave petit peuple qui vivait heureux et qui aurait cessé de l’être s’il était tombé sous la coupe d’un Müsstler…

- La Castafiore commence ici à se manifester.
- Ah! oui, elle s’annonce !... Mais elle ne fait que passer. J’étais loin d’imaginer, alors, qu’elle prendrait tant d’importance par suite. Sa carrière s’est bien affirmé, depuis lors !... Durant la publication du Sceptre dans Le Petit Vingtième, le petit jeu-enquête s’est poursuivi avec lecteurs : il fallait découvrir comment le sceptre avait pu être volé. J’avais déjà mis au point mon système de vol – l’appareil photographique truqué – mais, suivant les réponses des lecteurs, je pouvais à loisir infléchir mon histoire dans une direction nouvelle. Il m´était d’autant plus facile de dérouter le public que je n’avais pas de scénario bien arrêté mais un simple fil conducteur.
.
ON A RETROUVÉ LE SCEPTRE D’OTTOKAR !
Le sceptre d’Ottokar existe, et Hergé ne le savait pas. En 1976, des travaux de restauration entrepris dans la cathédrale Saint-Vitus, au château de Prague, ont permis la mise au jour des attributs royaux d’Ottokar II, roi de Bohême (1230-1278) et membre de la dynastie des Premyslides. Le sceptre se trouvait parmi ces attributs : un trésor vieux de cinq siècles…
.............
(páginas 180 e 181)
.