Simca Aronde
Constructeur : Simca
(Simca Aronde P60 Élysée)
*Dates de production1951-1964Production totale1 400 000 véhiculesModèle précédent
Simca 8Modèle suivantSimca 1300 / 1500Classevoiture familialeMoteur(s)
1.1 L ohv I4
Simca 8Modèle suivantSimca 1300 / 1500Classevoiture familialeMoteur(s)
1.1 L ohv I4
1.2 L ohv I4
1.3 L Flash ohv I4
1.3 L Rush ohv I4
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O modelo Simca Aronde existiu entre 1951 e 1964.Eis a sua História:
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La Simca Aronde était une berline familiale fabriquée de 1951 à 1964 par le constructeur automobile français Simca, ex-filiale française de Fiat. À la différence des précédents modèles de la marque, copies conformes de modèles Fiat, l'Aronde fut le premier à dévoiler un design original, bien que sa base mécanique soit strictement dérivée de la Fiat 1200. Il est également le premier modèle monocoque de la marque.
Le nom « Aronde » a été choisi car il signifie « hirondelle » en vieux français et l'hirondelle est symbole de la marque Simca.
Ses qualités : direction précise et légère, nervosité, bon freinage entraînant une conduite globalement agréable.
Ses défauts : essieu arrière sautillant et inconfortable, commande de boîte très imprécise et première non synchronisée.
Trois générations d'Aronde se sont succédé, la 9, puis la 90A, et enfin la P60.
La Simca Aronde était une berline familiale fabriquée de 1951 à 1964 par le constructeur automobile français Simca, ex-filiale française de Fiat. À la différence des précédents modèles de la marque, copies conformes de modèles Fiat, l'Aronde fut le premier à dévoiler un design original, bien que sa base mécanique soit strictement dérivée de la Fiat 1200. Il est également le premier modèle monocoque de la marque.
Le nom « Aronde » a été choisi car il signifie « hirondelle » en vieux français et l'hirondelle est symbole de la marque Simca.
Ses qualités : direction précise et légère, nervosité, bon freinage entraînant une conduite globalement agréable.
Ses défauts : essieu arrière sautillant et inconfortable, commande de boîte très imprécise et première non synchronisée.
Trois générations d'Aronde se sont succédé, la 9, puis la 90A, et enfin la P60.
.9 ArondeLa Simca 9 Aronde a été construite de 1951 à 1955.
La première série étant produite de 1951 à 1953 (calandre en podium), et la seconde, de 1954 à 1955 (calandre en arc de cercle).
C'est en 1950 que Henri-Théodore Pigozzi achète la licence de fabrication des Stabilimenti Farina, sur base de la nouvelle Fiat 1100, sortie en 1948, qui deviendra la base de la future Simca 9 Aronde.
La Simca 9 Aronde est présentée le 31 mai 1951, c'est la première Simca française, elle n'a presque plus rien en commun avec un modèle Fiat existant comme la Fiat 1400 (modèle de la même époque).
C'est une voiture à structure monocoque dont la carrosserie est dessinée par Roger Dumas, son style ressent de la forte influence américaine, avec une ligne du style ponton, c'est l'une des premières voitures françaises avec les ailes avant intégrées dans le reste de la carrosserie, sa face avant bénéficie d'une calandre dite en podium ou en escalier et, en son temps, elle disposait de très larges baies vitrées.
Elle parait résolument moderne face à la Traction de Citroën ou aux autres productions Renault et Peugeot de l'époque. Malgré sa modernité apparente, la Simca 9 Aronde ne prend pas de risques et reste fidèle à la propulsion. Elle est mue par le même moteur Fiat de 1221 cm3, identique à celui qui équipait les Simca 8 1200, qu'elle remplace, mais dispose de 45 ch. L'intérieur des premières Simca 9 Aronde est tapissé d'un tissu rayé (année-modèle 1951), vite surnommé « drap de déporté » car la guerre était encore dans tous les esprits, ces premières versions ont la particularité d'avoir leur batterie de 12 V sous la banquette avant.
La première série de la Simca 9 Aronde 1951 se reconnaît par le monogramme de calandre à fond noir et le pare-chocs arrière en une seule pièce, contre trois à partir de 1952.
La première série étant produite de 1951 à 1953 (calandre en podium), et la seconde, de 1954 à 1955 (calandre en arc de cercle).
C'est en 1950 que Henri-Théodore Pigozzi achète la licence de fabrication des Stabilimenti Farina, sur base de la nouvelle Fiat 1100, sortie en 1948, qui deviendra la base de la future Simca 9 Aronde.
La Simca 9 Aronde est présentée le 31 mai 1951, c'est la première Simca française, elle n'a presque plus rien en commun avec un modèle Fiat existant comme la Fiat 1400 (modèle de la même époque).
C'est une voiture à structure monocoque dont la carrosserie est dessinée par Roger Dumas, son style ressent de la forte influence américaine, avec une ligne du style ponton, c'est l'une des premières voitures françaises avec les ailes avant intégrées dans le reste de la carrosserie, sa face avant bénéficie d'une calandre dite en podium ou en escalier et, en son temps, elle disposait de très larges baies vitrées.
Elle parait résolument moderne face à la Traction de Citroën ou aux autres productions Renault et Peugeot de l'époque. Malgré sa modernité apparente, la Simca 9 Aronde ne prend pas de risques et reste fidèle à la propulsion. Elle est mue par le même moteur Fiat de 1221 cm3, identique à celui qui équipait les Simca 8 1200, qu'elle remplace, mais dispose de 45 ch. L'intérieur des premières Simca 9 Aronde est tapissé d'un tissu rayé (année-modèle 1951), vite surnommé « drap de déporté » car la guerre était encore dans tous les esprits, ces premières versions ont la particularité d'avoir leur batterie de 12 V sous la banquette avant.
La première série de la Simca 9 Aronde 1951 se reconnaît par le monogramme de calandre à fond noir et le pare-chocs arrière en une seule pièce, contre trois à partir de 1952.
.Aronde 1300L'Aronde 1300 a été construite de 1956 à 1958 (entre la fin de la Simca 9 et le début de la P60). Les lignes de sa carrosserie, dite « Océane » étaient inspirées d'une voiture américaine : la Kaiser 1953, la ressemblance la plus frappante se situant au niveau de la calandre. C'est en 1957 que Simca, faisant preuve de sa grande maîtrise des moyens de relations publiques a su redonner un retentissement à l'opération des records du monde qui faisaient rage entre les grands constructeurs de cette époque. En effet, une Aronde strictement de série fut prélevée le 20 mars sur la chaîne de production et était la 538 080e produite depuis 1951. Le départ fut donné à Monthléry le 9 avril à 6h01. La voiture tourna donc pendant 38 jours et 37 nuits pour arriver le 16 mai à 14h et y parcourir 100 000 km a une moyenne de 104 km/h.
.Aronde P60La Simca Aronde P-60 est la dernière création de Simca au début des années 1960, P pour personnalisation et 60 pour la décennie. Elle a été construite de 1958 à 1963. Le 22 mai 1963 elle a été remplacée par la Simca 1300.
L'Aronde P-60 est le terme générique qui définit : Étoile, Étoile Super, Étoile 7, Élysée, Monthléry, Monthléry Spéciale, Monaco, Monaco Spéciale, Plein-Ciel, Plein-Ciel Grand Carrossier, Océane, Océane Grand Carrossier, Châtelaine, Artisanale, Messagère, Intendante, Ranch.
Au total, ce sont 1 274 819 Aronde qui ont été construites. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a pu se hisser à la place de second plus important constructeur automobile français à la fin des années 1950. Il faut aussi noter que Simca avait le don de communiquer sur son cheval de bataille et durant toute sa carrière, l'Aronde bénéficia d'intenses campagnes de presse.
L'Aronde P-60 est le terme générique qui définit : Étoile, Étoile Super, Étoile 7, Élysée, Monthléry, Monthléry Spéciale, Monaco, Monaco Spéciale, Plein-Ciel, Plein-Ciel Grand Carrossier, Océane, Océane Grand Carrossier, Châtelaine, Artisanale, Messagère, Intendante, Ranch.
Au total, ce sont 1 274 819 Aronde qui ont été construites. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a pu se hisser à la place de second plus important constructeur automobile français à la fin des années 1950. Il faut aussi noter que Simca avait le don de communiquer sur son cheval de bataille et durant toute sa carrière, l'Aronde bénéficia d'intenses campagnes de presse.
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